Notice: Undefined index: _geo_ip in /home/esadtuni/www/wp-content/plugins/country-ip-specific-redirections/inc/classes/freegeoip.php on line 218
Ecole d'architecture-Tunisie-inscription-universitaire-2018-2019
Notice: Undefined index: _geo_ip in /home/esadtuni/www/wp-content/plugins/country-ip-specific-redirections/inc/classes/freegeoip.php on line 218

Architecture

Ecole d'architecture

Par sa formation pluridisciplinaire l’architecte aujourd’hui doit assurer son rôle d’acteur primordial dans la société, en tant que porteur de message culturel et civilisationnel, capable d’intervenir sur l’espace de vie de l’homme, en embrassant les trois échelles de l’édifice, de la ville et du territoire..
Sur cette base l’ESAD a élaboré un programme d’enseignement qui fonde ces compétences. Son projet pédagogique se distingue par la multidisciplinarité et l’interdisciplinarité des enseignements à dispenser. Le projet architectural et urbain reste au centre de la formation.

Les pré-requis d’architecture:

L’architecture se situe au point de rencontre de différents domaines du savoir et du savoir-faire et il est souhaitable que le candidat à la formation soit bien informé (culture générale, philosophie, etc.), ait la fibre artistique et esthétique (la sensibilité, la créativité, l’innovation, le goût, l’aptitude à la représentation de l’espace, le sens des couleurs et des formes) et ait de bonnes aptitudes dans les sciences exactes.

Contenu Pédagogique en architecture:

La formation dans la filière ‘’ARCHITECTURE’’ est dispensée sous forme d’ateliers, de cours intégrés, de séminaires, de stages, d’études sur sites et d’exercices de création, de rénovation et de restauration. Les années d’études comportent des modules obligatoires programmés sur un semestre ou 2, à savoir :

La méthodologie de projet (analyse de l’espace architectural, développement de la culture architecturale ainsi que des aptitudes à l’adaptation, à la création, à l’innovation, sur la base de données diverses et variées.
Expressions et modes de représentation (dessin, informatique, expression plastique, descriptive et perspective)
Sciences et technologies (mathématiques, physique du bâtiment, résistance des matériaux, les systèmes de fondation, l’organisation de chantier, les équipements, etc.).
Environnement, sciences humaines et sociales (histoire de l’art et de l’architecture, anglais, sociologie, sauvegarde du patrimoine, protection de l’environnement, etc.).
Droit et gestion (droit de la construction et de l’urbanisme, normes de sécurité des biens et des personnes, droit de la construction et de l’urbanisme, législation des marchés publics, les textes relatifs à l’aménagement urbain).

Les stages au cours de la formation en architecture :

les étudiants de 2ème année du 1er cycle et ceux de 2ème année du 2ème cycle sont astreints à des stages pratiques sur le terrain.
Pour certains étudiants, ces stages peuvent se dérouler à l’étranger.
– La quatrième année du 2ème cycle est consacrée à un stage professionnel d’architecture dans des organismes publics ou privés d’une durée minimale effective de 8 mois et donnant lieu à un rapport de stage.

Les débouchés de l’architecture :

L’architecte peut exercer son activité dans le domaine privé, en s’installant à son propre compte en tant que tel, ou en intégrant la fonction publique dans les ministères et les collectivités locales. Au terme de 6 années d’études, la formation à l’ESAD vise à rendre l’étudiant capable de :

  • Imaginer, concevoir et innover dans le domaine de l’art architectural, en partant de l’héritage national et mondial.
  • Réaliser des projets de construction.
  • Evaluer des projets de construction et d’aménagement
  • Conseiller et orienter les particuliers et les organismes en matière de réalisation de projets de construction
  • Travailler en coordination avec les ingénieurs pour trouver des solutions techniques dans différents domaines, tels que le génie civil, le béton armé et l’utilisation de matériaux divers.
  • S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire, dans l’un des secteurs public ou privé.