Licence Appliquée en Photographie

Les pré-requis :

L’admission en 1ère année Licence Appliquée en Photographie est ouverte aux titulaires du baccalauréat (toute section) ou d’un diplôme équivalent.
Les étudiants qui désirent suivre ce cursus doivent avoir :

Un intérêt particulier pour les notions artistiques et esthétiques,
Une sensibilité accrue pour la créativité et l’image.

Les contenus pédagogiques

La première année (L1) est un tronc commun entre les différentes spécialités des Arts Plastiques au cours de laquelle l’étudiant est initié aux Ateliers de Fondamentaux de Base (Atelier de Dessin de Couleur, de Volume et d’expression plastique) et aux Ateliers Techniques (Initiation à la photographie et Techniques de représentation). La formation est enrichie par des cours d’Histoire de l’art et de Terminologie.

La deuxième année (L2) est la première année de l’enseignement de la spécialité au cours de laquelle l’étudiant apprend à maitriser les techniques de base de la photographie : maniement des appareils argentiques et numériques, prise de vue, mesure et contrôle de la lumière. L’enseignement de l’Atelier de spécialité est complété par des Ateliers de langage (Infographie spécifique, Studio numérique, Eclairage et accessoires, Animation) et des cours intégrés qui renforcent la dimension historique, psychosociologique et sémiotique de la formation.

Au cours de la Troisième année (L3), la formation à la spécialité est axée sur l’élaboration d’un Projet Pratique et d’un rapport de projet et complétée par les Ateliers de Langage (Infographie, Graphisme et application, Dessin thématique). Le deuxième semestre est consacré à l’élaboration d’un stage pratique.

Le stage est couronné par un rapport rédigé par l’étudiant et soutenu devant un jury d’enseignants.

En savoir plus sur les Frais de scolarité